Le 25 Janiver 1882 naissait la romancière, l'essayiste, la critique littéraire et la diariste anglaise : Virginia Woolf.

En 2008, un soir, je regarde Vol de Nuit, l'émission de Patrick Poivre d'Arvor, dans laquelle une personne lit des extraits du Journal d'écrivain de Virginia Woolf. Les mots me touchent bien au-delà de ma sensibilité de lectrice, ils atteignent ma passion : l'écriture.

Le lendemain, je vais en librairie et j'achète son Journal d'adolescence (1897-1909) et son Journal Intégral (1915-1941) publiés par les éditions Stock dans la collection La Cosmopolite. Puis, au fil des années je rajoute ses autres livres dans ma bibliothèque.

Virginia Woolf est MA référence en tant qu'auteure et lectrice. Si je devais partir sur un île déserte toutes ses publications m'accompagneraient. Si je devais pour une raison ou une autre, me séparer de quantité de mes livres, je garderais ceux de Virginia Woolf comme des biens précieux, un héritage.

Virginia et moi, nous avons de nombreux points communs : nous avons commencé à tenir un journal à quinze ans, nous écrivons et publions des livres par nous-même. Elle, avec la Hogarth Press et moi en autoédition, car nous tenons toutes les deux à notre liberté de création. Elle collabore à des journaux pour des critiques littéraires. Depuis 2004, je publie des chroniques sur divers blogs. Nous aimons la mer, les voyages et la marche.

Les mots de Virginia dans ses journaux, dans ses lettres, dans ses romans résonnent en moi. Je comprends ses doutes dans les moments d'écriture, je comprends les plages de silence dans son journal, je trébuche quand elle ne maîtrise plus sa santé, ses dépressions car je connais ce mal intérieur qui s'empare de nous, ronge notre moral et assombrit nos vies.

Tous les 25 du mois, j'écrirais une note dans cette nouvelle rubrique "Chère Virginia" : mes lectures, des citations, des impressions...

En mars prochain, cela fera 80 ans que Virginia décidait de renoncer à la vie. Je me devais en tant que passionnée de son oeuvre lui consacrer des instants littéraires, personnels, entre elle et moi.

VIRGINIA 1926

Photo : DR - Virginia Woolf en 1926