C'est la réalisation d'un rêve, qui se réalise, celle d'un écrivain américain, Dan O'Brien, qui s'installe au pied des terres indiennes de Sitting Bull, dans le ranch de Broken Heart.

A l'écoute de la nature, Dan O'Brien veut rétablir l'écosystème originel de ses terres et veut ramener des bisons dans les Grandes Plaines.

Ce récit magnifique est un bel hommage à la faune et la flore américaine détruit par la mécanisation agricole, le rendement. Dan O'Brien se bat, crée, fait évoluer les mentalités face à la réalisation de son grand projet et à la survie de celui-ci.

La description des paysages, de la vie, du travail quotidien dans un ranch est palpable. Il démontre que la volonté et la détermination, les combats amènent à la réussite du projet que l'on se fixe. Dan O'Brien nous entraîne dans l'empreinte de ses pas, dans ses interrogations, ses joies et ses doutes.

Un beau voyage au coeur des Grandes Plaines de l'Amérique, où la vie des éléveurs est courageuse et bien réelle.

Dan O'Brien, Les bisons de Broken Heart. Traduit de l'américain par Laura Derajinski. Folio, 2019 (pour la présente édition). 428 pages.

LES BISONS