Je consacre un chapitre à chacun de mes livres :

Le Cirque : Une passion, une vie (2008)

S'aimer encore ? (2009)

L'écriture est la vie (2009)

Les Aventures de Tylane ( 2010) * - Le Noël inoubliable de Tylane (2011)*

Valou le clown a disparu ! (2012)* - Valentin petit clown (2013)*

Je voulais sa peau...et celle des autres (2014)

Trois jours chez George Sand (2016)

Sauvez-moi ! (2019)

J'évoque la genèse de chaque titre, leurs parcours respectifs auprès des lectrices/lecteurs.

Pendant trois ans, j'ai composé des livres jeunesse* (romans, albums) pour toucher un public différent mais surtout, en tant que maman, je voulais écrire pour les enfants. Pendant les salons, selon les régions, j'ai pu constater que ce sont les grands-parents qui achètent de la lecture et que les parents (surtout les trentenaires, qui passent devant votre stand les yeux scotchés sur le portable et qui ne répondent à votre Bonjour) écartent leur progéniture de la table ou impose un choix : "si tu veux ton jeux vidéo ou ta tablette à Noël, c'est non pour un livre" (paroles entendues et certifiées conformes). Quand j'animais des ateliers d'écriture dans les écoles primaires, pour ceux que je suivais sur plusieurs séances, j'offrais à la fin de mon intervention un roman aux élèves : quel plaisir de recevoir ce présent, pour certains il était leur premier livre. 

Dans mon livre, j'évoque l'intérêt de la lecture entre mon époque et les nouvelles générations. Je partage les stratégies de communication différentes et évolutives pour chacun de mes livres.

Avec l'arrivée des réseaux sociaux, des blogs...la communication a beaucoup évolué, positivement ou négativement. Quand j'ai commencé les blogs arrivaient sur internet. A chaque parution, il faut se renouveler, trouver sa cible et communiquer intelligemment.

DSCN0388