Depuis le premier confinement en mars 2020, je suis devenue une adepte des Lives ou Webinaires sur internet pour découvrir un nouvel auteur ou un que je suis. Je vis en campagne profonde loin d'une grande ville et les rencontres avec les écrivains dans le département actuel où je vis, se comptent sur une seule main.

Caroline Noël, blogueuse (Carobookine) et Caroline Vallat, libraire, proposent régulièrement des apéros sur internet. Un auteur présente son dernier livre, des extraits sont lus et les participants peuvent réagir, poser des questions.

Pendant ces rendez-vous conviviaux, j'ai partagé un apéro avec Sandrine Collette et Chrystel Duchamp, une jeune autrice qui présentait son deuxième roman "Le sang des Belasko" (éditions Archipel). Je ne la connaissais pas mais comme je suis une lectrice curieuse, je voulais une première rencontre et cette heure de présentation/discussion m'a donné envie de la lire.

Pour en savoir plus, j'ai posé trois questions à Caroline Noël, mais une Caro peut en cacher une autre c'est Caroline Vallat qui m'a gentiment répondu, avec la première Caro en copie. Ambiance conviviale par messagerie électronique...

Comment est née l'idée des Apéros des Caro ?

Caroline : "Pendant le premier confinement, nous avons beaucoup échangé par Messenger, moi la libraire confinée en banlieue parisienne et Caro, la blogueuse de Mulhouse. Puis, j'ai eu la chance d'être contactée par l'éditeur Mazarine en mai afin d'animer une heure de rencontre autour du thriller de Maxime Girardeau "Persona", et ça m'a tellement plu que j'ai contacté Caro juste après, en lui disant "Allez, on la fait notre émission, c'est le moment !".

Au départ, nous avons souhaité mettre en lumière 4 livres de 4 auteurs que nous adorons et dont les livres (c'était 4 polars) étaient juste sortis avant le confinement. Nous voulions leur redonner de la visibilité parce qu'ils étaient en train de passer à la trappe malheureusement. Nous avons fait notre premier apéro des Caro le 21 mai 2020 avec Benoît Philippon, l'auteur qui nous a fait nous rencontrer à Mulhouse pour la première fois en Octobre 2018, c'était notre lien ! Et nous avons tellement aimé ces moments en live avec les auteurs et les participants que nous avons décidé de continuer et de faire des rencontres autour de nouveautés cette fois-ci, et là nous avons basculé du côté litté !"

Comment choisissez-vous vos invités (ées) ?

Caroline : "Caro lit plus de litté que moi et moi plus de polars mais dès que nous avons un gros coup de coeur, nous nous le faisons lire ! Je lui ai donc fait découvrir Chrystel Duchamp justement, ou encore Jacques Expert et Claire Favan et elle, Lorraine Fouchet, Laurence Peyrin et Jean-Paul Didierlaurent pour ne citer qu'eux ! Ensuite, dès que nous sommes d'accord sur un livre et un auteur, nous le contactons et nous avons la chance de n'avoir que des réponses positives à nos invitations depuis mai ! Nous en sommes désormais à 21 "Apéro des Caro". Nous essayons d'alterner au mieux Apéro polar et litté, auteurs hommes et femmes. Des éditeurs, des auteurs nous sollicitent mais nous voulons garder notre liberté dans le choix et le plaisir de ces rencontres."

Quel livre  vous a plu dernièrement ?

Caroline : "Nous lisons beaucoup et je pense que ne retenir qu'un seul livre qui nous a plu dernièrement est trop dur !. Pour savoir quels livres nous aimons, il faut suivre nos "Apéros des Caro !".

IMG_20210212_110019

 

Photo souvenir des auteurs "class of 2020" des Apéros des Caro

Le lien de la chaîne You Tube pour voir ou revoir les replay des rencontres : 

L'apéro 'On ne va pas se tenir à Caro'

Share your videos with friends, family, and the world

https://www.youtube.com

Je remercie Caroline Noël et Caroline Vallat pour leurs réponses à mes questions, pour ces moments sympathiques avec les auteurs et les livres qui sont des biens essentiels !