"Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir"

Après le livre, voici le journal qui nous aider à DEVENIR quelqu'un qui réussit ou qui souhaite donner une couleur plus joyeuse à sa vie.

Dans ce journal, des questions souvent très personnelles sont posées afin de faire le point sur notre existence, de s'interroger sur ce qui a causé nos blessures. Il y a beaucoup d'interrogations qui nous amènent à fouiller au plus profond de nous-même, à nous positionner face à notre double.

En lisant ces questions, je me suis aperçue que pendant toutes ces années où je me suis cherchée (notamment avec l'absence de mon père), personne n'a su me guider vers des réponses et en regardant ces mots qui questionnent, je me suis dit "mais je ne sais rien de mon MOI profond". La surface de mon être est la partie visible que tout le monde peut voir mais, ce qui se cache au fond de moi personne ne le perçoit. En parcourant certaines pages, je m'aperçois aussi que mes parents, mes grands-parents, ne nous ont rien transmis de leur histoire, de notre histoire, les sentiments d'affection rarement exprimés...

J'ai commencé à répondre à quelques questions dans le désordre en laissant de côté celles que je trouve difficiles pour l'instant, mais je sais que j'y reviendrais.

"Devenir, le journal" est une boite à outils pour trouver des réponses et connaître véritablement son histoire.

Michelle Obama, Devenir, le Journal. Editions Fayard, 2019.

DSCN0407